Trouvez votre ventilateur de plafond
ventilateur-de-plafond-1.jpgventilateur-de-plafond-2.jpgventilateur-de-plafond-4.jpgventilateur-de-plafond-5.jpg

Ventilateur de plafond design

Le ventilateur de plafond design

Dès que les premières chaleurs de l’été se font sentir, le ventilateur de plafond design réapparait sur les gondoles des magasins spécialisés et même dans les têtes de gondoles de la grande distribution. Les assortiments sont larges, se déclinant sous de multiples présentations, proposant des tailles variées ou de fonctions diverses. Entre les modèles les plus économiques et les styles hauts de gammes, les prix ont une réelle élasticité. Alors avant d’acquérir cet article, il faut bien équilibrer les besoins et les budgets.

Est-ce qu’un ventilateur rafraîchit l’air ambiant?

Le ventilateur de plafond design est un appareil qui génère un courant d’air. Dès que la température extérieure s’élève, le vent à un effet modérateur qui permet de réduire la sensation de chaleur. Il y a longtemps, des hommes réalisaient de longs mouvements de va-et-vient avec des branches feuillues, afin d’offrir aux plus nobles des brises de fraîcheurs. Aujourd’hui, les ventilateurs ont nettement amélioré ce système antique, et ils sont devenus des objets usuels dont les lignes s’adaptent à l’espace de toutes les pièces. La capacité de refroidir est toutefois limitée et il ne faut pas s’attendre aux résultats qu’offrent des appareils à air conditionné.

Comment choisir son ventilateur?

Un ventilateur de plafond doit être sélectionné selon la dimension de la pièce où il va être installé. De nombreux spécialistes ont établi le barème suivant :

  • pour une pièce de 9 mètres carrés, le diamètre du ventilateur doit être de 75 centimètres;
  • pour une pièce de 12 mètres carrés, il doit être de 107 centimètres;
  • pour une pièce de 16 mètres carrés, il doit être de 112 centimètres;
  • pour une pièce de 36 mètres carrés, il doit être de 122 centimètres;
  • pour une pièce de 80 mètres carrés, il doit être de 132 centimètres.

Le nombre de pales et les vitesses de rotation ont une importance fondamentale. Plus le ventilateur est pourvu de pales, plus il brassera l’air. Les modèles les plus simples se composent de deux pales, alors que les plus dotés atteignent 5 ou 6 pales. Les ventilateurs proposent généralement 3 vitesses, mais il est fréquent de pouvoir disposer d’un plus grand choix. Plus le mouvement est rapide, plus le rafraîchissement est notable. Les vitesses favorisent la rapidité de l’exécution. Les ventilateurs ont généralement 3 vitesses, depuis le rythme lent, le rythme moyen et le rythme rapide. Certains appareils ont des sélections plus nuancées allant jusqu’à 7 vitesses. Les ventilateurs rotatifs permettent d’inverser le sens de rotation et de générer une source de chaleur bien appréciable en hivers. Certaines options s’intègrent de plus en plus fréquemment au ventilateur de plafond design, tels les systèmes de lumière, le silence des moteurs, ou les télécommandes qui remplacent peu à peu les commandes à tirette.

Quelles lignes esthétiques peut-on trouver?

Ces appareils présentent des lignes aguichantes qui se mélangent à tous les styles d’intérieur. Les pales peuvent être en plastique, avec l’avantage de se décliner dans des nuances de couleurs très tendance. Le bois est une matière classique qui se marie avec les intérieurs contemporains; le contreplaqué, le hêtre, ou le pin sont les plus communs, mais on découvre aussi des appareils en chêne ou en acajou. Les modèles de pales cannées donnent un côté rétro très apprécié. Le modèle de ventilateur de plafond design en laiton est toujours présent, on le trouve avec toutes les options déjà citées.

Dès son installation, le ventilateur de plafond design devient le centre de tous les regards. On admire son esthétisme tout en recherchant sa source de fraîcheur. Pour une installation réussie, il faut obligatoirement se reporter à la notice de montage, car les branchements électriques et les points de fixation seront essentiels pour une atmosphère idéale.